Concours d'Un des Meilleurs Apprentis de France
Table d'appoint - Médaille d'Or nationale 2020
La réalisation de cette pièce de concours a été très intéressante et extrêmement enrichissante. Elle m’a permis de découvrir le style Bauhaus, de m’y intéresser et de chercher à le comprendre plus en profondeur afin de pouvoir m’en imprégner. J’ai beaucoup aimé l’étape de recherche esthétique. M’approprier ce style pour essayer de l’intégrer au mieux dans le frisage, dans le tramage en triangle a été l’occasion de mener des recherches, de faire des essais, de décider d’un motif. Quantité de situations auquel on n’a pas l’opportunité d’être confronté lors de notre apprentissage.
J’ai vécu la réalisation de cette pièce comme un vrai challenge. Le plus délicat a été le travail du placage. La réalisation des contreplaqués, d’une part, a demandé une succession de gestes longs et répétitifs étant donné le nombre important de pli. Le frisage ensuite, qui peut paraître simple au premier abord, a finalement été plus compliqué à réaliser que ce que j’avais envisagé. Je n’avais jamais pratiqué la technique de la cale tendue. La coupe des triangles a dû être extrêmement précise pour que le frisage puisse s’assembler sans trop de décalage. Le plus petit décalage, ne serait ce que d’un demi-dixième, pouvait au final avec la répétition créer un décalage de plusieurs millimètres et de nombreux jours. Cette mise en place du frisage m’a permis de prendre encore plus conscience de la patience et de l’exigence de précision que j’étais capable de m’imposer.
Après plus de 150 heures de travail, je regarde cette pièce avec fierté. Elle m’a conduit à chercher, trouver des solutions, être parfois déçu et devoir recommencer, exiger le meilleur de moi-même.
Le dossier de la réalisation.